L’extrême droite : UNE MENACE POUR LES SERVICES PUBLICS LOCAUX

En tant qu’agent.e.s du service public, nous savons à quel point nos missions sont essentielles pour garantir l’égalité, la solidarité et le bien-être de toute la population. Les politiques de ces dernières années ont dégradé fortement nos conditions de travail et notre capacité à exercer nos missions de manière satisfaisante.

Et cela aussi bien pour les agent.e.s que pour les usager.e.s, créant des situations de mal-être au travail, de perte de sens de nos missions, de perte d’attractivité, de tensions, voire de violence. Pour autant, une victoire de l’extrême-droite aux élections législatives fait peser une menace inédite sur nos missions et notre statut.

 

PARCE QUE LE PROJET DE L’EXTRÊME-DROITE VA À L’ENCONTRE DES PRINCIPES QUI FONDENT LE SERVICE PUBLIC

Par l’austérité budgétaire :
Dans la droite ligne des politiques néolibérales à l’œuvre depuis trop longtemps, le programme de l’extrême-droite vise à assécher les comptes publics et donc les moyens des collectivités. Les conséquences : maintien du gel des salaires et des recrutements, alourdissement des tâches, dégradation des conditions de travail.

Par la privatisation :
Privilégiant des politiques individualistes et le chacun pour soi, l’extrême-droite poursuivra la privatisation des services publics, rendant ceux-ci inaccessibles pour les plus démunis, augmentant les coûts pour tous et bafouant plusieurs principes de la fonction publique pour creuser encore plus les inégalités sociales.

Par la mise en place de politiques de discrimination :
Le principe de préférence nationale et les attaques visant à faire d’une partie de la population des boucs-émissaires vont à l’encontre du principe d’universalité du service public, créent de la division, sapent la cohésion sociale et génèrent tensions et violences.

Les agent.e.s de la fonction publique territoriale seront en première ligne pour appliquer des mesures contraires à ce qui fonde le service public. Comment réagirons-nous lorsque nous devrons refuser une aide sociale, un bébé en crèche ou un soin à un.e patient.e en raison de sa nationalité ou de son origine ?

Pour la FSU Territoriale, le programme porté par les partis d’extrême-droite n’améliorera en rien nos conditions de travail et la qualité du service rendu à la population. Pire, il ne fera que dégrader le climat social, avec des conséquences dramatiques aussi bien sur le plan personnel que professionnel pour les agent.e.s de la fonction publique territoriale, souvent en contact direct avec les usager.e.s.

LA FSU TERRITORIALE APPELLE LES AGENT.E.S À DÉFENDRE LES VALEURS DE SOLIDARITÉ ET D’ÉGALITÉ QUI FONDENT LE SERVICE PUBLIC.

C’EST POURQUOI ELLE APPELLE LES AGENT.E.S À SE MOBILISER LES 30 JUIN ET 7 JUILLET POUR BATTRE L’EXTRÊME-DROITE DANS LES URNES.